Premier Forum ÂGIR 6 février 2018

Le premier forum réunissant chercheurs et seniors s’est tenu le 6 février 2018, dans les locaux du LRA à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès.

Il a permis d’aborder, en début de matinée, la variété des regards portés sur le vieillissement. Certaines chercheuses ont, sous la forme d’un jeu de rôle fort plaisant, présenté « les mots du vieillir » à travers le regard gériatrique et un diagnostic sans appel sur la sénescence, la fragilité et la dépendance , puis un regard sociologique sur les figures de l’âge, dans un troisième temps une approche pleine de mesure(s) de l’architecte urbaniste, et enfin plusieurs angles de vue des médias.

L’assemblée s’est ensuite divisée en deux groupes.


Chacun avait amené un objet – ou bien s’était saisi d’une carte pourvue d’un petit aphorisme plein de pertinence – pour évoquer ce que représentait pour lui cette notion de « convivialité ».

Un temps pour faire émerger ce qui a du sens, ce qu’on attend. Des tonalités fort différentes selon les groupes. Dans le premier, une évocation plus intimiste, questionnant les liens familiaux, la transmission, les liens intergénérationnels ou de voisinage.
Dans le second, un débat plus orienté vers les défis, difficultés, plaisirs et hasards de la rencontre, de la vie de quartier, des liens d’amitié et de proximité, engageant une réflexion sur le dépassement des préjugés ou sur les lieux de la convivialité (les cafés, les bistros !)

Le plénière de l’après-midi a permis de faire un retour des groupes de travail . Les orientions assez distinctes ont donc amené un nouveau temps d’échange.
La richesse des discussions cependant n’a pas permis de dégager une orientation claire et consensuelle pour l’enquête. Nous avons alors pris le parti de revenir aux cadres initiaux du projet en demandant à chacun de
traduire en quelques mots les enjeux associés à cette notion de convivialité, afin de se recentrer sur l’essentiel.

Ce petit corpus a été mis à profit, au même titre que le décryptage des sessions pour faire émerger des propositions de thèmes d’enquête pour le 6 mars.
Nous vous livrons ci-après le nuage de mot
issu de ce petit exercice
tagcrowd nuage de mots petits papiers agir

invitation ÂGIR pour le forum du 6 février 2018. ppt


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.