Convivialité et (bien) vieillir : 4 orientations clés pour le programme ÂGIR

Durant le mois écoulé entre les deux ateliers, les chercheuses impliquées dans le projet ont analysé les enregistrements des ateliers du 6 février 2018 et dépouillé les « petits papiers » rédigés en fin d’après-midi.

Ce retour sur ces verbatim et contributions fut pour nous riche d’enseignement. Il nous a permis de dégager 4 axes forts, 4 thématiques autour desquelles se sont orientés les questionnements des participants et participantes.

De cette analyse se dégagent plusieurs orientations possibles dans la manière de questionner la convivialité en lien avec le
vieillir :
1/Les lieux de la rencontre.
Quels sont les lieux de la rencontre (amicale, de voisinage, de hasard…) quand on vieillit? Où et comment se croise-t-on et se mêle-t-on aux autres?
Qu’est-ce qui peut favoriser ou au contraire, faire obstacle, à une vie sociale épanouie dans le quartier ou dans la ville?

2/ A la recherche des isolés.
Mais où sont donc ceux et celles qu’on ne voit plus? Qui sont les personnes isolés et pourquoi sont-elles isolés? Quels mécanismes peuvent amener à s’exclure ou à être exclu-e? Comment lutter contre l’exclusion?

3/ Transmission et échanges entre les générations
Qu’est-ce qui se noue et se dénoue entre générations, dans la famille et hors de la famille?
Vit-on dans des univers si éloignés? Parle-t-on le même langage? Comment tisser/renouveler les liens et mieux se comprendre? Que pourrions nous proposer qui permette de dépasser certaines barrières entre générations?

4/ Entraide, partage et solidarité
Comment se soutenir, comment s’engager collectivement pour s’apporter une aide mutuelle?
Quelle est notre place vis à vis de ceux que l’on aide et jusqu’où est-il possible – ou est-on en capacité – d’aider? Comment favoriser et faciliter l’entraide?

NB : nuage de mots réalisé avec le générateur Tagcrowd : https://tagcrowd.com/


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.