Suivre :
- Article suivant Prochain atelier 15 mai 2018 à 14H à l’IRIT ATELIER 3 : APPROFONDIR L’ANALYSE, FORMALISER DES RÉSULTATS
- Article précédent L’atelier du 6 mars 2018 : constitution des groupes de travail et entrée dans l’enquête

Présentation du programme ÂGIR
Lancé fin octobre 2017, ÂGIR (ÂGe, Innovation sociale, Réflexivité) s’inscrit dans la continuité de FORAVIE.
ÂGIR est un programme de recherche de type PEPS- CNRS (Projet Exploratoire Premier Soutien) financé par la Mission Interdisciplinarité du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme. Il est soutenu par la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse ( Axe Vieillissement, Qualité de vie et Handicap).
Le projet ÂGIR souhaite mettre en œuvre un dispositif de « laboratoire vivant » dans le cadre duquel le « do it yourself » recouvre la capacitation et la montée en compétence d’un groupe de seniors accompagné par un consortium de chercheurs issus des sciences sociales, des sciences de l’architecture, des sciences de l’ingénieur. L’objectif de ce groupe pérenne est d’analyser de manière réflexive un faisceau d’enjeux relatifs au vivre ensemble et à la convivialité au cours du parcours de vieillissement. Le « do it yourself » suppose l’identification par le groupe, à partir de situations concrètes, de « problèmes » à résoudre qu’il s’agit de qualifier finement par la mise en œuvre de procédures d’enquête assumées par les participants, auprès de pairs ou d’acteurs concernés. Le groupe travaille en mode projet sur des propositions ciblées de leviers de résolution, par la mise en œuvre d’une méthode dite « de l’objet flou » qui favorise la projection fictionnelle, puis la progression vers des propositions concrètes grâce à la manipulation participative et collaborative d’objets de médiation.
Plus
